Tagung

Die Atlas-Form im 20. Jahrhundert
La forme-atlas au XXième siècle

18. – 19. Oktober 2012

Paris, Centre Allemand d’Histoire de l’Art,
Hôtel Lully, 45, rue des Petits Champs, F-75001 Paris

Journées d’études organisées par le Centre Allemand d’Histoire de l’Art de Paris, eikones NFS Bildkritik de Bâle et l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

« Un atlas pour s’exercer », « ein Übungsatlas ». C’est ainsi que Walter Benjamin décrit dans sa Petite histoire de la Photographie (1931) le livre de photographies d’August Sander Antlitz der Zeit (1929), première présentation publique du projet Menschen des 20. Jahrhunderts. Conçu comme une tentative d’élaborer, à travers la photographie et le montage, un portrait objectif de la société allemande des années 1920, le projet de Sander était organisé en sept grandes catégories allant du paysan [Der Bauer] jusqu’aux « derniers » de la société [die letzten Menschen], en passant par l’artisan [Der Handwerker], la femme [Die Frau], les corps de métiers [Die Stände], les artistes [Die Künstler] et les habitants des grandes villes [Die Großstadt].

En s’appuyant sur ce passage de Walter Benjamin, qui attribue une véritable valeur épistémique et politique au projet physiognomique de Sander avec son organisation visuelle, le colloque
« Ein Übungsatlas ». Die Atlas-Form im 20. Jahrhundert / « Un Atlas pour s’exercer ». La forme-atlas au XXème siècle se propose d’articuler une réflexion suivant quatre axes qui se croiseront à
plusieurs reprises :

Le statut spécifique de la « forme-atlas » en tant que dispositif d’organisation, de présentation et d’orientation, vis-à-vis de formes comparables comme la collection ou l’archive ;
Le rôle épistémique et politique des atlas au XXème siècle ;
Les formes de montage déployées par les différents atlas qui seront analysés dans le cadre du colloque, et les relations visuelles, spatiales et sémantiques qui y sont envisagées ;
L’atlas comme ‹ exercice › pour ‹ ré-apprendre à voir ›.


Le colloque se propose d’entamer une réflexion autour de ces interrogations,en s’appuyant sur des objets du XXème siècle où ledispositif ‹ atlas › semble être à l’oeuvre, et ce à travers différentsdomaines : de la cartographie aux arts plastiques, de la photographieau cinéma, des archives aux expositions, de l’histoire desformes à la critique de la culture.


Programme

 

Jeudi 18 octobre

Matin, Présidente de séance : Mathilde Arnoux (DFK Paris)

10.00Introduction par Andreas Beyer, directeur du
Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris
10.15Présentation du colloque par Angela Mengoni
et Antonio Somaini
11.00Jean-Marc Besse (CNRS Paris) :
Totalité et dispersion. L’atlas et les figures
parataxiques de la raison
12.00Antonio Somaini (Paris 3 Sorbonne Nouvelle) :
« Übungsatlas » : dispositif de l’atlas et exercice
du regard dans la pensée physiognomique
des années 1920. Walter Benjamin et
August Sander
13.00Pause

Après-midi, Présidente de séance : Angela Mengoni

14.30Eric Michaud (EHESS Paris) :
De « Der gefährliche Augenblick » à « Die veränderte Welt » :
Ernst Juenger et la mobilisation totale par l’image
15.30Teresa Castro (Paris 3 Sorbonne Nouvelle) :
« Les Archives de la Planète » d’Albert Kahn : un atlas
photographique et cinématographique du monde
16.30Olivier Lugon (Université de Lausanne) :
Ordre et désordre des images : l’exposition photographique
comme exercice spectatoriel dans les années 1950 – 1960



Vendredi 19 octobre

Matin, Président de séance : Antonio Somaini

10.00Antonia von Schöning (eikones Bâle) :
Un atlas des symptômes : images revenantes chez
Walid Raad et l’Atlas Group
11.00Christa Bluemlinger (Paris VIII) :
Cartographie et visibilités selon Harun Farocki
12.00Paula Amad (Iowa University) :
Atlas Films : The Dis-assemblage of the Aerial Mosaic
13.00Pause

Après-midi, Président de séance : Andreas Beyer

14.30Gunda Luyken (Stiftung Museum Kunstpalast Du?sseldorf) :
Atlas und Collage. Hannah Höchs Album
15.30Angela Mengoni (Université IUAV Venise / eikones Bâle) :
Du « Nebeneinander » au « Zusammenhang » : sur Atlas
de Gerhard Richter
16.30Pause

Soir, Président de séance : Godehard Janzing (DFK Paris)

17.00Andreas Beyer (DFK Paris / eikones Bâle) :
Die Kunst, ein Fahrtenbuch: zu Alighiero Boetti
18.00Gloria Moure (Barcelona Institute of Architecture) :
Marcel Broodthaers, « La conquête de l’espace »



Samedi 20 octobre

11.00Visite au Musée Albert Kahn avec Franziska Scheuer
(Philipps-Universität Marburg / DFK Paris)

 

 



Konzept: Andreas Beyer, Angela Mengoni, Antonio Somaini

Referierende: Andreas Beyer, Angela Mengoni, Antonia von Schöning, Mathilde Arnoux, Antonio Somaini, Jean-Marc Besse, Eric Michaud, Teresa Castro, Olivier Lugon, Christa Blümlinger, Paula Arnad, Gunda Luyken, Godehard Janzing, Gloria Moure, Franziska Scheuer.

Downloads: Programm

eikones NFS Bildkritik, Rheinsprung 11, CH - 4051 Basel